Original topic:

Guide Good Lock FR Partie 2: ClockFace et MultiStar

(Topic created on: 06-18-2021 03:33 PM)
CHMultimedia
Expert Level 5
Options
Community Guidelines
Image GLP2.png

Bienvenue de retour pour la deuxième partie (de plusieurs!) du guide Good Lock FR! Aujourd’hui, nous nous pencherons sur deux autres modules qui composent la suite susmentionnée, soit ClockFace et MultiStar. Retrouvez la première partie avec LockStar et QuickStar ici, ou explorez l’intégralité du guide ici!

| ClockFace

Le troisième module de la suite Good Lock se nomme ClockFace et propose d’égayer vos vérifications ponctuelles de l’heure actuelle à l’aide de cadrans inédits et même de créer les vôtres. Le module contient déjà plusieurs cadrans parmi lesquels vous pourrez en choisir deux, soit une pour l’écran de verrouillage et une pour l’écran Always-On Display (si vous l’avez activé et si votre appareil le supporte, naturellement), mais ce qui nous intéresse le plus est la fonction de création. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de détenir un master en littérature shakespearienne pour saisir les fonctionnalités de ce module car le tout est présenté de manière intuitive. Le cadran « par défaut » est une horloge analogique dont il est possible de modifier, dans l’ordre, l’aiguille des heures, celle des minutes, leur centre, l’index et leur arrière-plan (qui est désactivé par défaut).

Petite parenthèse sur les options de couleur :
 

CHMultimedia_0-1624038575648.pngIl y a trois options particulières concernant les choix de couleur mis à votre disposition. La première est le sélecteur de couleurs, auquel vous êtes peut-être déjà familier. Il s’agit du même sélecteur très limité disponible depuis OneUI 2.x. Outre la palette de couleur simplifiée, ce sélecteur offre aussi un paramètre de transparence. La deuxième est une option bicolore, celle qui change la couleur de l’élément automatiquement selon l’arrière-plan de votre écran de verrouillage. Pratique si vous avez défini un plus d’une image d’arrière-plan et que certaines d’entre-elles sont bien plus ternes/lumineuses. La troisième et ultime option est très transparente, il serait plus avisé d’utilisé le sélecteur de couleurs et de jouer avec sa transparence.

 

CHMultimedia_1-1624038681116.png

Retour au module, maintenant. Outre l’horloge analogique, vous pouvez ajouter une horloge numérique, la date d’aujourd’hui, du texte au choix et des images. Il est possible de bouger tous ces éléments dans la zone allouée à votre cadran personnalisé à l’aide de vos doigts, ce qui risque de compliquer la tâche aux maniaques de la symétrie qui voudraient inventer un cadran plus avancé. Il est également possible de tourner tous les éléments du cadran avec deux doigts comme vous le feriez dans Google Maps, par exemple. Un exemple de ce qu’il est possible de créer avec ce logiciel vous est offert par l’entremise de la monstruosité à droite.

Si vous voulez pousser la personnalisation plus loin, vous pouvez créer dans un logiciel de montage d’images des formes géométriques. ClockFace prenant en charge la transparence dans les fichiers PNG/GIF, vous pouvez avoir bien du plaisir à explorer toutes les options possibles. Essayez aussi de combiner ce module avec LockStar ou avec un fond d’écran spécialement conçu!

La procédure pour concevoir un cadran pour l’Always-On Display est la même, sauf qu’il faut privilégier des couleurs plus sombres et qu’il faut éviter d’utiliser des images au maximum afin d’éviter des brûlures d’écran.

Paramètres recommandés : Laissez aller votre créativité!

| MultiStar

CHMultimedia_2-1624038762988.png

MultiStar, le quatrième module, est bien plus riche en fonctionnalités non seulement plus variées, mais aussi non-traduites. Elles sont toutes liées à l’utilisation d’applications dans des scénarios variés, dont celui des affichages fractionnés et flottants.

Des fonctions supplémentaires pour les tablettes sont disponibles. Elles seront décrites dans la prochaine section.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas un traitre mot de l’anglais, le premier écran sera assez intimidant car il comporte pas mal de texte. Remédions donc à ce problème en présentant, dans l’ordre, les différentes fonctionnalités :

Je tiens à préciser que les fautes dans les textes en anglais ne sont pas les miennes, mais elles sont reproduites afin de ne pas causer de confusion.

  1. Quick launch of the Multi window/Ouverture rapide du mode Multi-Fenêtres

Une fonction qui datait des débuts du mode Multi-Fenêtres sur Android, il y a de cela presque 9 ans, sur les Note2 et, plus tard, les SIII, il est désormais possible à nouveau d’invoquer le mode Multi-Fenêtres en gardant enfoncé le bouton Applications Récentes sur la barre de navigation. Deux options sont disponibles pour accompagner cette fonction :

  • Ouvrir en affichage fractionné (2 applications se séparant l’écran);
  • Ouvrir en affichage flottant (aussi dit Affichage Contextuel, fenêtres à la ordinateur, jusqu’à 5 applications)

Avis : Cette fonctionnalité est disponible sous OneUI 2.5 et sous OneUI 3.x après l’application du patch de sécurité de Mars 2021 ou plus récent.

       2. Enable multi window to all apps/Forcer la prise en charge de la fonction Multi-Fenêtres pour toutes les applications
Les applications doivent déclarer dans leur manifeste si elles supportent le mode Multi-Fenêtres. Avec cette fonction, le système va ignorer la valeur dans la valeur dans leur manifeste et ouvrir toutes les applications dans ce mode, si tel est votre désir. Cela peut avoir des effets adverses sur certaines applications non-optimisées. Un redémarrage est requis pour l’activer.

MultiStar Zoom.png

  • Pop-up View Screen zoom
    Lorsque vous ouvrez une application en mode flottant, la taille des éléments affichée sur celle-ci est ajustée à la baisse afin d’afficher plus d’éléments dans ce nouveau format. Si vous ne voulez pas que cela se produise, désactivez cette option. Notez toutefois que les éléments risquent d’être trop gros pour pouvoir naviguer dans l’application ainsi réduite correctement.

  • Multi-Focus
    Cette option permet de garder les deux applications Multi-Fenêtres actives en même temps. Le comportement par défaut est de suspendre l’exécution de l’application qui n’est pas « en focus ».

  • Mode Immersif
    Cette option permet de cacher l’interface utilisateur du système Android (soit la barre de notifications et les boutons de navigation) lorsque vous utilisez une deux applications en affichage fractionné. Notez que les applications n’iront pas reprendre l’espace pris par l’encoche/caméra, le cas échéant.
  • Pop-up view action
    Cette fonction était disponible précédemment dans la surcouche de Samsung mais a été retirée dans une mise à jour. La revoici désormais dans toute sa splendeur! Il suffit de glisser un doigt depuis un des coins supérieurs vers l’intérieur de l’écran pour que l’application en cours d’utilisation devienne une fenêtre qui peut se mouvoir à sa guise sur l’écran.

  • Set popup gesture size
    Cette option gère la taille de la zone morte pour le geste d’activation. Il faudra donc faire un geste plus grand ou plus petit pour initier l’action. Pratique si vous l’activez par accident à maintes reprises.

  • Prevent pop-up view minimization
    En utilisant les fenêtres flottantes, si vous appuyez sur le bouton d’accueil, les fenêtres sont automatiquement minimisées. Si vous n’aimez pas ce comportement, vous pouvez le désactiver ici afin que les fenêtres flottantes demeurent ouvertes. Vous pourrez toujours les minimiser manuellement.

  • The app size stretch to camera hole
    Ce menu vous permettra de forcer un comportement spécifique à chaque application en ce qui à trait à la zone de l’encoche/caméra. Par défaut, chaque application décide d’elle-même comment elles gèrent cette zone. Vous pourrez décider si une ou des applications doivent désormais s’approprier la zone ou bien la laisser vide, remplacée par une bande noire. À n’utiliser que lorsque le comportement par défaut vous fait tiquer.

Paramètres recommandés : Adaptez les paramètres selon vos besoins concernant les applications Multi-Fenêtres. J’activerai au moins la fonction d’ouverture rapide du mode Multi-Fenêtres en mode d’affichage fractionné. C’est une fonction pratique qui sera difficilement activée par accident.

| MultiStar pour tablettes

Le module MultiStar possède une fonction supplémentaire pour les tablettes, dénommée Rotate with our best, littéralement « Tourner de notre mieux ». Comme son nom le suggère, elle permet de forcer les applications à suivre l’orientation de l’écran. Il y a deux sous-options :

  • When?/Quand?

Définit les conditions qui provoqueront la rotation. Par défaut, les applications vont suivre l’orientation de l’écran en mode Rotation Auto. Deux paramètres supplémentaires sont disponibles :
A : Rotation uniquement lorsque l’étui-clavier est connecté;
B : Rotation même si le mode Rotation Auto est désactivé.

  • Who?/Quelles applications?

Ceci permet de choisir sur quelles applications les nouvelles règles du module s’appliqueront. Les applications sont configurables selon ces options :
A : Defined by app / Laisser l’application choisir;
B: According to the device orientation / Suivre l’orientation de l’appareil;
B1: Forcer le plein écran peu importe l’orientation
B2 : En mode paysage, afficher en format portrait.
B3 : En mode portrait, afficher en format paysage.

Pour mieux comprendre à quoi ressemblent les options B2 et B3, regardez les deux images comparatives sur la même application.

Option B3 en action!Option B3 en action!Option B2 en action!Option B2 en action!

Nous espérons que vous avez apprécié cette deuxième partie du guide Good Lock! Rendez-vous bientôt pour la suite!

 

3 Comments
CHMultimedia
Expert Level 5
Options
Community Guidelines
Version 1.0.1
Publié originalement le 17 Juin 2021.
Veuillez ne pas copier le contenu de cette publication. Proposez plutôt un lien vers celle-ci: https://www.chmultimedia.ca/post/guide-good-lock-fr-partie-2
Utilisez aussi ce lien en cas de problèmes de disposition.
0 Likes
CHMultimedia
Expert Level 5
Options
Community Guidelines

Réservé 2.

0 Likes
Halston
Moderator
Moderator
Options
Community Guidelines

Bonjour CHMultimedia,
Merci d'avoir partagé ces informations explicatives illustrées avec la communauté ici.

0 Likes